mardi 17 mai 2016

Certitude : Osmose

Et bien maintenant je sais avec certitude ce qu'est l'osmose..... (et la solitude pour rappeler la Chanson de Trust : certitude, solitude...)


J'ai trouvé une dixaine de Point d'osmose sur un tiers arrière tribord de la coque Sous la ligne d'eau.


Le Gel Coat semble tout fissuré et il s'agit certainement de l'original.


Voici la partie découverte :




La tache plus sombre est le liquide qui sort quand on appuie. Ca sent un peu le vinaigre. Et je repère aussi les vraies tâches d'osmose en tapotant sur les tâches. Le son est différent quand il y a de l'osmose...







Sur cette Photo : A droite j'ai déjà percé et enlevé la partie délaminée. à gauche la surface est Claire et il y a un Petit trou, par contre pas de liquide, pas de son creux et ce n'est pas délaminé... donc pas d'osmose ?? Peut-on dire cela comme ca ??

En plus Grand la partie osmosée :



La surface tribord poncée...






y a du boulot...








1 commentaire:

  1. Bonjour, ancien propriétaire d'un sylphe (n°17 de 1965) un peu différent du tien car plus ancien.
    je l'ai aussi rénové entièrement (bon courage).En vrac:
    pour le tableau élec, je te conseille d'étamer les connexions car sinon elles s’oxydent rapidement. Le puits pour moteur HB dans la coque est une aberration et je te conseille de le fermer.Vérifie la structure sous le mât (barreau de bois recouvert par la résine) car il y a risque de pourriture du bois et surtout risque de démâtage en cas de rupture ! (vas voir sur le forum du sylphe, quelqu'un a eu se souci).pour les chandeliers, ton idée de mettre des supports visser est bonne car plus de risque de fuite et très robuste si tu mets des contreplaques dessous.Vu l'état du bateau, je ne saurais te conseiller de vérifier le haut du mât, les barres de flèche et les cables inox. les miens étaient limites et la corrosion des rivets aussi.
    En bref, bon courage pour la suite et bon choix car c'est un bateau très marin et j'ai pris beaucoup de plaisir avec ..... Stéphane (nelti66 du forum)

    RépondreSupprimer